FT - Un canvas et son mini album façon Mixed Média

Publié le 18 Décembre 2010

LE CANVAS ET SON MINI ALBUM



 



Canvas





Matériel utilisé :

1 canvas 18 x24
Feuilles de papiers Graphic45. Christmas Post Collection « Jolly old St Nicholas »
Gesso
Acryliques ( vert, rouge, crème)
Tampon Foam Stamps losange
Page d’un vieux livre
Aiguilles de montre
Breloque (clé)
Fil doré
Ruban (2 cm de large)
Encre DIstress « Peeled Paint » de Ranger
Stickles « crystal de Ranger
Fil de métal
Colle blanche
Pinceau
Cut’N Dry
Feutre Adirondack « lettuce »,
Vieille carte de magasin
Une agrafeuse
Heat gun




Réalisation :


Passer du gesso, à l’aide d’un pinceau, en bonne couche sur la toile.

 



Déchirez une image (Père Noël) de la feuille « Jolly old St Nicholas ». Déchirez des petits morceaux de page de vieux Livre.
Posez l’image et les écritures dans le gesso frais, il servira de colle et à l’aide de vos doigts, essayez de cacher le bord de l’image en étalant le gesso, vous pouvez également lisser les traces de pinceau dans le gesso à l’aide de vos doigts.


Si vous le souhaitez, avec une vielle carte de magasin (type CB), tapotez la surface humide du gesso afin de lui donner du relief.

Pas de panique ! Un problème ?une erreur ? Un effleurement du doigt et c’est réparé, une nouvelle couche de gesso et c’est effacé.
Maintenant 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous êtes patientes et vous laissez sécher votre travail (toute la nuit) à l’air libre ; soit vous ne l’êtes pas et vous séchez le gesso au heat gun (pistolet chauffant).
Attention, dans ce cas à ne pas trop chauffer le gesso ! Il forme des bulles à la chaleur. Cela peut être un intéressant effet de texture, à vous de voir si vous le souhaitez ou non.


Lorsque le gesso est sec, travaillez vos acryliques au doigt, par couches successives afin de donner du relief et de la légèreté à l’ensemble.


Passez à nouveau une couche de gesso dans le coin supérieur gauche de la toile. A l’aide d’un Foam Stamp losanges ( ou un autre tampon à votre convenance), tamponnez le motif en appuyant bien afin de donner du relief. Avec le gesso restant sur le tampon, reportez l’empreinte sur le coté droit de la toile.


Laissez sécher à l’air libre ou séchez au heat gun, en prenant garde aux bulles. Ensuite, au doigt étalez de l’acrylique contrastante ( ici verte).Laissez sécher.Avec une éponge Cut’N Dry et de la Distress « Peeled Paint », formez par endroit des zones plus foncées.
A l’aide d’un stylo Adirondack « lettuce », surlignez certains reliefs et inscrivez votre titre.


Déchirez 2 triangles dans une page de vieux livre encrez les bords et enroulez les de façon à former 2 rouleaux de 2 tailles différentes. Attachez avec du fil doré. Profitez en pour attachez une breloque (clé) sur l’un des fils. Découpez des petits timbres de la feuille de papier Graphic45 .Collez tous ces éléments à la colle blanche.


Percez 2 petits trous l’un à coté de l’autre afin de fixer, à l’aide fil de métal, les aiguilles de montre au travers de la toile. Cachez les fils entre la toile et le chassis.



 


Découpez le titre « A Merry Christmas » dans le papier imprimé. Collez le dans le coin gauche supérieur, à cheval sur l’image. Collez à gauche des timbres découpés dans le même papier.
Comme c’est Noël, je vous propose de faire briller tout ça avec du Stickles « Crystal » de Ranger, en déposant des touches par ci par là, et sur les majuscules du titre.



Peindre à l’acrylique crème le tour et l’arrière du canvas ( bois y compris). Tamponnez des motifs « arabesque »
Sur les 2 montants de bois, en plein milieu agrafez les 2 morceaux de ruban



Mini Album


Matériel utilisé :
2 feuilles de papier canson blanc 24x32
Carton ondulé de récupération, épaisseur 0,5cm
Feuilles Graphic45 collection Christmas Past : Jolly Old St Nicholas, Christmas past tags, Ode to joy.
Gesso
Acrylique
Encre Distress” Peeled Paint”
Encre Versamagic
Pastilles 3D
Page de vieux livre
Feutre Adirondack « Lettuce »
Stylo gel blanc
Feutre brun
Tampon Gaia « «
Tampon foam stamp Alphabet
Tampon ? arabesque
Œillets d’écolier, Ficelle
15 cm de ruban doré 1 cm de large.
Crop A Dile ou Perforatrice petit trou

Réalisation :

Mesurez le « creux » au dos du canvas (les mesures seront différentes en fonction de l’épaisseur du bois). Le mien fait 17de large x 11 de haut. Retirez 1 cm à la largeur et à la hauteur et vous aurez la dimension de votre mini ( pour moi 16 x 10).


Dans du papier canson, découpez 7 rectangles ( plus si vous le souhaitez) de 16 x 10.
Dans le carton ondulé découpez 2 rectangles de 16 x 10.
Sur chaque rectangle obtenu ( yc couvertures) marquez à gauche un pli à 2 cm du bord.
Percez 3 petits trous à l’aide de la Crop A Dile ou d’une perforatrice, dans le pli à 1 cm du bord gauche et à 2, 5 et 8 cm en partant du haut.


Passez une fine couche d’acrylique crème sur les pages et couvertures.
Une fois la peinture sèche collez de petits morceaux déchirés de page de vieux livre. Ils peuvent être lisses , fripés, froissés ou pliés.







Les pages :
Sur les pages de droites qui serviront de livre d ‘or , étalez à l’aide d’une carte de magasin une très fine couche de gesso. Elles sont toutes encadrées avec un tampon Gaia ….,arabesque et passées à l’encre DIstress Peeled Paint à l’aide d’un morceau de Cut’N Dry. Vous pouvez disposer par endroit un ou plusieurs tampons que vous repasserez au feutre brun afin de leur donner du relief.

Les pages de gauches sont décorées dans l’esprit de Noël . Après avoir été encrées à la Distress Peeled Paint, passées au gesso, tamponnées, elles ont été ornées de différents motifs découpés dans les papiers Graphic45, de,doodling, à l’aide de stylo feutre brun , Adirondack Lettuce, stylo gel blanc. Des phrases ont été imprimées, les mots découpés et collés .
L’album est entièrement décoré avec du stickles « crystal » de Ranger pour réaliser une continuité avec le canvas.
Le détail des pages :



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les couvertures :



Sur la 1ere , un découpage dans les papier Graphic45 a été « empilé » et collé ainsi qu’un cadran de montre. La fleur est collée grâce à des petits carrés 3D, pour donner un peu de volume mais pas trop à cause du ruban qui doit retenir le mini album.


Sur la 2 eme, un découpage Père Noël, Les lettres du mot NOEL ont été tamponnées grâce à un alphabet Foam Stamp .



Sur la 3 eme, des tampons et du doodling.

Sur la 4 eme, seulement la date et l’indication créé par ….

L’assemblage du mini est réalisé avec une reliure japonaise et de la ficelle, comme vous pouvez la voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=_PUpxddqNjI

Les pages

Ce mini servira donc de livre d’or à faire signer par vos invités le soir de Noël mais il pourrait également servir pour y ranger vos photos de la soirée du réveillon.


Voilà j'espère que cette Fiche technique vous plaira et que vous prendrez plaisir ( autant que moi) à réaliser ce mini !

Amusez vous bien!!!

Rédigé par Scrapy

Publié dans #Fiches Techniques

Commenter cet article