Couverture Mixed Media pour un BuJo

Publié le 12 Juillet 2017

Hello, 

 

Voici la suite de ma patouille, je vous propose de travailler dans le même esprit mais cette fois pour une couverture "Midori" ,cette marque étant déposée,  les couvertures faites de cette façon sont généralement appelées "Fauxdori" .

 

A l'intérieur de cette couverture, je glisse un carnet "liste de lectures" dans la pochette intérieure, un carnet avec mon travail pour la DT et mes ateliers MJC, un carnet avec la liste de mon matériel en stock, et mon BUJO ( bullet journal ) dont je parlerai dans un autre article ;-) 

 

C'est donc une pièce assez grande pour tout contenir.

 

Il vous faudra :

 

- coton blanc

- tissu de couleur ( en accord avec  vos acryliques)

- 3 ou 4 couleurs d'acrylique

- gelli plate

- un rouleau 

- pochoirs

- du ruban

- du tissu thermocollant

- de l' elastique noir 1mm de diametre

2 boutons

- d'une machine à coudre ou du fil et une aiguille

- le fer à repasser 

 

La marche à suivre pour la patouille est la même que celle de mon article de la semaine dernière que vous pouvez retrouver ici:

 

 

je vous la rappelle tout de même ci dessous avec les dimensions 

Découpez un morceau de coton blanc de 62(largeur) x 24 cm (hauteur)

 

 

 

Sur la gelli plate, étalez vos acryliques avec le rouleau pour mélanger les couleurs.

Essuyez le sur une feuille de papier afin d'enlever le surplus de peinture.

 

 

Posez le coton sur la gelli plate, bien à plat ou avec quelques plis pour un autre effet. 

Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois, etalez à nouveau de la peinture sur la gelli

plate.

 

 

Passez délicatement le rouleau, pour que le tissu absorbe bien la peinture. 

 

 

Retirez délicatement le tissu. tadaaaaaaa

 

 

Voici le fond sur lequel vous allez travailler.

 

 

 

Faites chauffer votre fer, découpez un morceau de tissu thermocollant de 62 x 24 cm et posez le coté brillant sur l'envers de votre coté. passez le fer doucement pour éviter les plis et vérifiez qu'aucune "bulle" ne subsiste, sinon repassez le fer.

Le thermocollant sert à solidifier le tissu pour lui donner de la tenue.

 

A ce moment vous vous dites, "ben c'est la même chose que la pochette ? 

ha ha , ben non c'est maintenant que cela change ... 

 

A l'aide des pochoirs, décorer votre fond, une fois la peinture sèche, avec le stylo gel blanc, repassez certains détails , contournez, ajoutez des traits,des croix, des cercles... Cela donne de la lumière à l'ensemble.

quelques détails :

Découpez un morceau de tissu de 62 x  x 24 cm . Repassez le si besoin.

Le mien est plus grand, je l'ai recoupé après couture.

Epinglez à 1 cm des bords les morceaux endroit contre endroit, sur 3 cotés , et piquez à la machine.

 

Retournez les tissus et aplatissez les coutures.

Faites un rentré sur le 4 eme coté, et piquez à la machine à coudre.

Repliez les bords vers l'intérieur sur 12,5 cm afin de former les pochettes droites et gauches.

Piquez en haut et en bas sur toute la largeur de la couverture.

 

Voici l'intérieur.

 

A l'aide d'une crop a dile, percez 5 trous comme sur ce schéma 

Fixez des oeillets sur les 4 trous comme ci dessus.

 

Coupez un morceau d'élastique noir de 50 cm.

Le passer dans les oeillets en suivant les flèches du schéma.

Nouez les extrémités avec un double noeud. Attention de ne pas tendre l'elastique,

il doit etre souple afin de ne pas déformer la couverture.

 

Coupez un morceau d'élastique noir de 42 cm,  et le passer comme sur le schéma autravers des boutons et de la couverture. Je sais d'expérience que ce système de "coulissage" est plus solide qu'au travers d'un simple oeillet, qui souffre et finit par s'en aller  après quelques mois d'ouverture et de fermeture.

 

 

Lorsque l'élastique est installé, faite un essai de longueur avec l'épaisseur de vos carnets, afin que celui ci ne soit pas trop tendu .

 

J'ai utilisé  des acryliques PEBEO, la Gelli Plate, des pochoirs The Crafters Worshop,

et Carabelle Studio, un stylo gel blanc signo ,

pour le tissu et le ruban , j'ai utilisé ce que j'avais en stock , sur la boutique vous pouvez

retrouver  tout un assortiment pour y puisez votre inspiration.

http://www.boitascrap.com/mercerie-couture-tissu-la-boit-a-scrap/tissu-a-la-coupe-par-motifs.html

http://www.boitascrap.com/mercerie-couture-tissu-la-boit-a-scrap/rubans-galons-dentelle-biais-mercerie-couture.html

 

Vous l'aimeriez d'une autre couleur ??? 

voici ma couverture précédente :

 

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

Voilà j'espère que cet instant patouille vous aura plu. 

Merci de votre visite

A bientôt

Sylvia

 

Rédigé par Scrapy

Publié dans #Fiches Techniques, #Mixed Média

Commenter cet article