FT - Inchies

Publié le 5 Juin 2010

Atelier n° 1 – Les Inchies

Le Mixed Média n’étant pas forcément parlant ou évident pour tout le monde, je voulais commencer par quelque chose de simple, à la portée de toutes afin de vous donner envie de débuter.
Déjà une réponse à votre premiere question : qu’est ce qu’un Inchies ?? Certaines connaissent , d’autres non .
C’est un petit carré que l’on embellit . En Mixed Média, il fait partie d’une collection, d’un tableau … En scrap vous le connaissez, il fait partie de la décoration de vos pages.
Ce petit carré mesure un inch de coté, soit en mesure française 2,5cm.

Pour ce 1er atelier, il vous faudra :
- du papier bristol épais blanc ou canson ou aquarellable.
- des acryliques, 2 couleurs
- 1 rouleau brayer ou quelquechose pour « étirer » la peinture, par exemple une cartonnette, une vieille carte de magasin ….)
- de la versafine
- un tampon
- des découpes arabesques
- de la colle blanche ou du gel médium
- stylo gel blanc ou un stylo posca blanc


Comment faire :

A –Protégez votre surface de travail, l’acrylique a le malin plaisir d’adhérer, y compris sur les vêtements .Sur le papier blanc, ici du canson de 10 x 7cm étalez 1 couche de peinture couleur A , au rouleau brayer. Le fait d’avoir ce rouleau permet d’étirer la peinture un maximum afin d’obtenir un effet de transparence.


 







Passez ensuite une couche de peinture couleur B cette fois verticalement. Etirez un maximum afin de voir par transparence la couleur du dessous.
Pas besoin de couvrir entièrement le fond. La couleur blanche du papier nous donnera une couleur supplémentaire.





Si vous n’avez pas de rouleau , essayez de prendre une cartonnette ou une vieille carte de magasin, assez rigide, pour étaler la peinture. Mettez en juste un peu sur le bord et étalez.

B- Le séchage est rapide, puisque la peinture est étirée au maximum. Vous pouvez maintenant collez les arabesques. J’ai réalisé ces arabesques avec la partie tige de ce style de matrices de découpe Marianne Designs, et la cuttlebug, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main , même un dessin à main levée . J’utilise du gel médium ici le gel Claudine Helmutt Studio, car le gel médium a une bonne adhérence. Vous pouvez utiliser de la colle blanche liquide bien sur , ce qu’il faut savoir ,c’est que les inchies une fois découpés ne révéleront qu’une partie des arabesques, il faut donc qu’elles soient correctement collées.





C- Tamponnez ensuite le motif choisi à la versafine, un peu partout.
Ici j’ai utilisé un tampon Tim Holtz parce que je voulais me servir de ces détails dans l’étape suivante.




D- A l’aide du stylo Posca blanc, ou un stylo gel blanc, faites du doodling, marquez des détails, ici j’ai surligné les arabesques et certains détails du tampon.





E- Votre fond est prêt ! Après un petit séchage, vous pouvez utiliser le heat gun si vous le souhaitez, nous allons découper les inchies.
Je rappelle inchie = carré de 2,5cm de coté

Plusieurs solutions pour le fond :
Ou vous choisissez l’endroit où vous souhaitez découper vos inchies
Ou vous coupez au hasard et vous voyez ce que cela donne.
Moi j’aime bien le hasard donc j’ai choisi la 2 eme solution.
Attention ! Préférez plutôt le cutter ou les ciseaux au massicot qui risque de déchirer les arabesques. C’est d’ailleurs à cette étape que vous aimerez ou non votre colle !

F- Une fois les inchies découpés, à vous de les "finir" suivant votre envie, votre gout. Vous pouvez les embosser , encrer les contours, user les bords, y ajouter des perles , des breloques…….



Les miens ont été encrés, en brun et j’ai fait le tour des découpes d’arabesques avec un feutre brun.



Voilà il ne vous reste plus qu’à les utiliser … pkoi pas sur une page de scrap ?? J’ai utilisé le sketch proposé par Thuria le 13 Mai





Matériel utilisé :
Papiers Bazzill et K&Company Madeline
Rub-on alphabet
Gesso
Acrylique blanche
Scotch de masquage Provocraft Love
Die cuts tab et pièce de Puzzle.

 

Amusez vous bien !!

Rédigé par Scrapy

Publié dans #Fiches Techniques

Commenter cet article